14.09.2024
Tournoi mat de Bartrenger Veräiner
Plus d'informations
12.12.2024
Organisateur : Commune de Bertrange
Heure : 19:30 - 22:00
Prix : 20 €
1,50 €
Danseurs : Laura Arend – Alex Blondeau – Fanny Sage
Création lumière : Jean-Yves Beck
Création costume : Genevieve Pfeffer
Scénographie : Laura Arend
Suite à la lecture d’un article sur des personnalités féminines germaniques du XIXème au XXIème siècle, la chorégraphe, Laura Arend décide de s’inspirer de l’accomplissement de cinq de ces femmes. Ces cinq femmes, peu reconnues ou oubliées, sont la source de cette envolée contemporaine.
Laura Arend construit alors un voyage autour de ces héroïnes : Lise Meitner, Sophie Scholl, Clarenor Stinnes, Pina Bausch et Clara Schuman. Ses travaux autour de la physique nucléaire et la radio activité font la renommée de Lise Meitner, bien que le comité du prix Nobel n’ait jamais récompensé son travail. Cas flagrant de scientifiques injustement reconnues, cette femme a pourtant participé à la plus grande découverte de l’époque sur la réactivité. L’intégrité de Sophie Scholl face au nazisme inspire une exploration de notre propre confiance en nous et une réflexion sur nos choix, notre détermination et justesse d’interprétation.
C’est la bravoure de Clarenor Stinnes qui la poussa à parcourir le monde en voiture, devenant ainsi un exemple de non-renonciation physique en mentale : c’est avancer malgré la pénibilité de la tâche qui permet la libération. La créativité de Pina Bausch nous amène à considérer la place de la beauté au sein d’un processus de création scénique et de son rapport au public. Clara Schuman, femme du célèbre pianiste et compositeur Robert Schuman, a renoncé à sa carrière de compositeur au profit de celle de son mari. Elle était son inspiration ultime. Mère de huit enfants, elle demeure une des plus grandes pianistes du XIXème siècle. En quoi la détermination de ces femmes nous influence-t-elle aujourd’hui ? Dans quelle mesure pouvons-nous nous servir de leurs expériences pour espérer un futur radieux ?
«Longtemps, j’ai pensé que le rôle de l’artiste était de secouer le public. Aujourd’hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d’amour pur.» Pina Bausch
www.laborationartcompany.com
Trailer : https://youtu.be/BHO1i5BA2-k
Full version : https://youtu.be/TJ1vRyjLG9Y
ANNA a été présenté en France, NYC, Houston, Panama, Colombie, Allemagne , Malte, Israel, Hongrie et le public est toujours conquis par cette ode à la féminité.
Nous serons en Pologne en août ainsi qu’aux îles Acores en octobre.
– Last Minute Show
– Places réservées
– Doors 19h
– Durée 55 minutes