Le dernier week-end de novembre, le traditionnel Wantermaart (marché d’hiver) de Bertrange a ouvert ses portes pour la 15e fois. Pour cette édition spéciale, l’équipe organisatrice a transféré le marché d’hiver au Parc Central et a préparé quelques surprises pour ses visiteurs.

Dès l’entrée du Parc Central, on était séduit par la grande arche lumineuse qui marquait l’entrée officielle du marché d’hiver. Tout au long du chemin, les nombreuses cabanes en bois étaient illuminées et proposaient des produits artisanaux, des gourmandises et des délices à manger ou à boire. Chaque soir, la foule se rassemblait sous le grand chapiteau pour assister à un concert spectaculaire ou pour rencontrer le Père Noël, qui prenait le temps d’accueillir les enfants du marché d’hiver. Juste derrière le chapiteau, le chalet accueillait des ateliers pour enfants. Celui-ci restera en place pendant les prochaines semaines, permettant à nos associations locales et aux équipes organisatrices de la Commune de Bertrange d’organiser des événements publics et privés.

Après le grand succès de cette édition, le Collège Echevinal envisage déjà de déplacer définitivement le marché d’hiver au Parc Central et d’y organiser chaque année un grand marché d’hiver. Un sondage correspondant a été lancé dans notre application Bertrange pour connaître votre avis.

Retrouvez ci-dessous les photos de cet événement.

Dans le cadre du « Performing arts Focus in Luxembourg 2024 » de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, l’ArcA a accueilli le chorégraphe Saeed Hani et son spectacle de danse contemporaine « The Blind Narcissist » le 8 novembre. Parmi les plus de 130 spectateurs se trouvaient de nombreux invités internationaux de la scène artistique du monde entier.

Inspirée du mythe grec de Narcisse, la pièce explore l’égocentrisme humain et son impact sur les autres. Dans le monde d’aujourd’hui, où les médias sociaux encouragent l’expression de soi et la recherche de validation, le concept du Blind Narcissist est plus pertinent que jamais. Les danseurs Robin Rohrmann et Gabriel Lawton ont réalisé une brillante performance et délivré un message qui a émerveillé le public.

Saeed Hani reviendra à l’ArcA en 2026 avec un nouveau spectacle de danse, « Unveiling The Abstract », coproduit par la Commune de Bertrange. De telles performances renforcent la position de l’ArcA dans le paysage culturel luxembourgeois et nous placent même sur la carte internationale.

Le 19 octobre, l’ArcA a eu le plaisir d’accueillir le Kitshickers Collective sur sa scène. Si vous n’avez jamais entendu parler du Kitshickers Collective, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes probablement pas le seul. Mais après leur spectacle absolument phénoménal à l’ArcA, ce nom restera gravé dans la mémoire de tous les spectateurs !

Prenez 12 musiciens incroyablement doués et faites-leur jouer du heavy metal… mais en mode unplugged. Ajoutez-y les voix d’une chorale d’enfants. Enfin, complétez l’expérience par un impressionnant jeu de lumières et de vidéos, et vous obtenez un spectacle comme vous n’en avez jamais vu.

Les invités de l’ArcA, qui affichait complet, ont été enthousiasmés et leurs réactions après le spectacle ont été si incroyablement positives que la municipalité a déjà pris des mesures pour s’assurer que d’autres événements extraordinaires comme celui-ci seront organisés à l’ArcA dans un avenir proche.

Soirée Amérique Latine : un grand succès

Plus de 670 personnes se sont rendues à Bertrange au début du mois d’octobre pour découvrir et apprécier la culture latino-américaine. Des ateliers sur les cigares et le rhum, des danses et musiques traditionnelles des Caraïbes, de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale et des spécialités culinaires de la région étaient au programme de la « Soirée Amérique Latine » à l’ArcA.

Jetez un coup d’œil sur l’after movie pour découvrir ou revivre certains des moments forts de la soirée.

L’art du burlesque dans toute sa splendeur était la promesse… et les invités du spectacle du 5e anniversaire de Burlesque Luxembourg n’ont pas été déçus. Dans un ArcA plein à craquer, le public, qui assistait pour la plupart pour la première fois à un show burlesque, a profité d’un grand spectacle et d’une after-party inoubliable.

« L’art du burlesque ne consiste pas seulement à se déshabiller, mais aussi à avoir confiance en soi et à se sentir sexy. Un spectacle burlesque, c’est 50 % pour l’artiste et 50 % pour le public. Plus le public donne, applaudit et apprécie le spectacle, plus l’artiste est inspiré pour rendre la pareille au public », a expliqué l’animateur au début de la soirée.

Et c’est ainsi que le spectacle a commencé !

13 performances d’artistes et de groupes burlesques nationaux et internationaux ont illuminé la scène de l’ArcA. En effet, le public a assisté non seulement au déshabillage de belles femmes et de beaux hommes, mais aussi à des représentations théâtrales aux messages plus ou moins subtils, à des numéros de groupe élaborés et, bien sûr, au célèbre numéro de la coupe de champagne. Les invités et les artistes ont assisté à un spectacle fabuleux avec de nombreux rires, des danses, des acrobaties et des chants impressionnants et, surtout, un grand sentiment de positivité corporelle et de confiance en soi.

Les deux heures de spectacle ont été couronnées par une after-party épique avec les artistes dans le hall de l’ArcA, et nous espérons revoir bientôt la charmante équipe de Burlesque Luxembourg sur scène à l’ArcA.